La litière est un accessoire indispensable pour offrir un cadre de vie agréable à un chat. En tant que propriétaire, il vous revient d’opter pour le meilleur modèle, mais également d’assurer sa pérennité en entretenant quotidiennement l’accessoire. Certaines astuces s’avèrent donc efficaces dans ce contexte et permettent d’éviter certains désagréments.
Installez une litière pour chat autonettoyante
Avec l’apparition de la litière auto nettoyante, l’entretien de ces accessoires n’est plus une corvée pour les propriétaires de chat. Ce types de litière est conçus pour éliminer de façon automatique les déchets de votre chat. Ainsi, vous n’avez plus à vous inquiéter du nettoyage. Les capteurs qui y sont intégrés déclenchent le mécanisme d’autonettoyage à la sortie de votre félin. Par conséquent, vous gagnez du temps sur le nettoyage. Étant un équipement sans odeur, vous garantissez également la propreté de votre maison ou appartement.
En plus de cet avantage considérable, choisir une litière autonettoyante permet de réduire la transmission de maladies entre ces animaux et les propriétaires. Les litières autonettoyantes sont disponibles en deux catégories. Il s’agit notamment des modèles totalement automatiques et semi-automatiques. Les premières litières s’autonettoient automatiquement sans l’intervention d’une personne.
À l’opposé, les litières semi-automatiques nécessitent que vous activiez le mécanisme de nettoyage afin d’enclencher le système de nettoyage. Faire son choix de litière autonettoyante pour chats revient à considérer les besoins de votre félin. Ainsi, vous parviendrez à déterminer la taille de l’accessoire, la capacité de stockage des déchets et les options indispensables pour votre accessoire.
Bac à litière ouverte vs litière fermée
On retrouve sur le marché un large panel de litière pour les chats qui peut être répartie en deux catégories. Il vous faut choisir entre un bac à litière ouverte ou fermée. Chaque option présentant des avantages et limites, il est souhaitable de s’attarder sur ces facteurs avant de choisir.
Avantages du bac à litière ouverte
Les bacs à litière ouverte présentent l’avantage de permettre à votre chat de se mouvoir sans difficulté quand il fait ses besoins. Vous pouvez aussi surveiller le degré de salissure de l’équipement. Le bac à litière ouverte petit ou grand, reste peu encombrant et peut facilement s’installer le long d’un mur, dans un placard ou dans un petit coin de la pièce.
Idéal pour les chats âgés ou les chatons, c’est aussi un accessoire économique à l’achat. Mieux, le modèle avec rebord est assez pratique et évite que la litière ne soit éjectée vers l’extérieur. Cependant, ce modèle n’est pas indiqué pour réduire les odeurs dans la maison.
Avantages du bac à litière fermée
Choisir un bac à litière fermée, c’est garantir la propreté dans les pièces de la maison. En effet, ils ont l’avantage de cacher les besoins de vos chats qui dégagent une odeur désagréable. Les modèles haut de gamme sont dotés de filtres anti-odeurs pour plus de confort.
En optant pour cette litière, vous offrez un espace plus intime à votre félin. Il se sentira plus propre. De plus, si vous voulez protéger vos enfants qui tentent de mettre les mains dans l’habitat des chats, alors préférez un bac à litière fermée.
Il existe de nombreuses solutions pour réduire les odeurs
Les odeurs de la litière de votre chat peuvent altérer le confort dans votre maison. Il vous faut donc adopter certains gestes et astuces pour venir à bout de ce problème. Voici quelques solutions efficaces à adopter.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Connu pour son efficacité contre les odeurs, le bicarbonate de soude est l’une des meilleures solutions pour réduire les odeurs dans une maison. Il suffit d’en verser au fond du bac après son nettoyage et de recouvrir ensuite l’accessoire. Il absorbera complètement les urines. Le vinaigre blanc est tout aussi efficace. Quelques cuillères dans de l’eau suffisent largement pour avoir les résultats escomptés.
Les filtres à charbon
Le filtre à charbon est un accessoire conçu pour absorber les odeurs d’une litière après le passage de votre chat. En général, toutes les litières modernes sont équipées de cet accessoire. En revanche, il faut changer le filtre toutes les semaines tout en veillant à ne pas le mouiller pendant le nettoyage.
Précisons que l’alimentation de votre chat joue un rôle important dans la réduction des odeurs de ses selles. À titre d’exemple, les croquettes sans céréales contiennent des fructo-oligo-saccharides et des fibres qui permettent une meilleure absorption des toxines et par ricochet une réduction des odeurs.
Changez régulièrement la litière
Le changement de la litière de votre chat participe à la réduction des odeurs. En moyenne, il est recommandé de la changer tous les 2 ou 3 jours si votre chat fait ses besoins à l’intérieur. Évitez surtout de la placer dans la cuisine. Optez pour un endroit à l’écart, calme et accessible à tout moment.
Aérez la pièce
Il est capital de renouveler l’air de votre logement afin d’éliminer les odeurs un peu persistantes. Cela permet également d’éviter la pollution intérieure. Pour cela, pensez à ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes au moins tous les jours.
Un tapis adapté à l’entrée de la litière
Le tapis à litière permet de garder une maison propre étant donné qu’il retient les grains qui s’accrochent aux pattes de votre félin. De ce fait, il ne pourra pas les répandre dans la maison. Dans certains cas, un tapis de litière peut faire office de lit d’appoint pour votre chat. Il existe plusieurs modèles comme les tapis antidérapants, doux et les tapis de litière tamis. Il y en a pour tous les besoins et goûts. Il vous revient donc de choisir celui qui s’adapte à votre litière.
Le choix du tapis doit en premier lieu dépendre de la taille du bac. Privilégiez aussi les modèles faits à partir de matières naturelles ayant des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ils peuvent aider à prévenir les infections fongiques et les allergènes et protégeront ainsi votre chat.