Installations et milieu de vie des chats

L’élevage félin exige une certaine rigueur en matière de prophylaxie et d’hygiène, afin de limiter les risques de maladie. La première mesure est donc d’isoler du monde extérieur et des chats errants, nos propres chats.

Outre notre maison de 110m² qui est en grande partie ouverte aux reproductrices gestantes et à nos sphynx (et régulièrement aux femelles maine coon que nous faisons profiter de l’intérieur à tour de rôle), les minettes bénéficient d’un enclos extérieur de plus de 100m² donnant sur notre séjour, et le mâle d’un enclos de 50m² environ, donnant lui sur l’enclos des femelles.

Ces deux parcs, sécurisés, communiquent avec un chalet commun isolé, éclairé et chauffé, où les chats peuvent entrer et sortir à leur guise. Celui-ci bénéficie de perchoirs, coussins, d’un chauffage l’hiver et d’une ventilation l’été. Le mâle dispose d’un tiers de sa surface, chaque côté étant en libre accès et donnant dans chaque parc (chattière à double-battant pour  une meilleure isolation).

Adorable chaton tabby et blanc
Mâle maine coon et chihuahua
Portrait de Vabodos, male maine coon
Au niveau des installations intérieures à caractère obligatoire :

Dans chaque endroit, nos chats bénéficient d’arbres à chats, c’est-à-dire d’installations leur permettant de grimper et de se poser, afin d’épargner nos meubles des coups de griffes.