Elevage familial depuis 1999

Adopter un chat : environ 27 % des chats sont adoptés

Deux chaton qui se font un calin

Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter un chat. En effet, la population du chat en France est presque deux fois plus élevée que celle du chien. Les Français seraient environ 30 % à avoir un ou plusieurs chats et parmi eux 27 % en auraient adoptées un. Les chats sont adoptés après un abandon et les Français souhaitent leur offrir une nouvelle vie.

Pourquoi adopter un chat ?

Le fait d’adopter un chat répond à différentes raisons. En effet, un chat à la maison permet d’avoir de la compagnie, de compléter une famille ainsi de garder l’habitude de vivre avec un animal de compagnie. D’autant plus qu’adopter un chat qui a été abandonné permet de lui apporter une nouvelle famille et un nouvel environnement de vie plus stable.

Effectivement, environ 27 % des chats sont adoptés à la suite d’un abandon ou recueillis par les amis ou les voisins à hauteur de plus de 54 %. Toutefois, adopter un chat représente un engagement étant donné qu’il est indispensable d’en prendre soin et de pouvoir répondre à ses besoins.

Prendre soin de son animal de compagnie

Pour prendre soin de votre animal de compagnie il est nécessaire de prendre en compte différents éléments. L’environnement dans lequel il va être amené à vivre impacte fortement sa santé ainsi que son bien-être et il doit donc être favorable. Également, son alimentation devra être choisie soigneusement pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Le facteur le plus important est bien évidemment la santé de votre chat. En effet, la santé de votre animal dépend de différents facteurs comme les vaccins, les médicaments ou encore la stérilisation. Tous ces soins vétérinaires peuvent s’avérer être un budget considérable. C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires optent pour une assurance chat dans le but de couvrir les frais vétérinaires.

Comment adopter un chat ?

Pour adopter un chat il est possible d’avoir recours à différentes structures comme les sites de petites annonces, les éleveurs, les particuliers ou encore les refuges. En ce qui concerne le coût d’adoption, ce dernier peut être gratuit mais vous coûtera tout de même par la suite avec les frais de santé.

En passant par un éleveur, le prix devient considérablement plus élevé en fonction de son origine et de sa race. Les refuges comme la SPA, eux, fixent des frais d’adoption à hauteur de 150 euros. Cette somme a pour but de participer à la vaccination, à l’identification ainsi qu’à la stérilisation de l’animal.

Les commentaires sont fermés.

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !