Blog

Au secours, mon chat mange les croquettes du chien : quels sont les risques ?

Vivre avec différentes espèces animales implique de l’adaptation et un certain effort d’aménagement. C’est notamment le cas lorsque l’on héberge un chat et un chien. Leur passe-temps favori est de se voler mutuellement de la nourriture. Si au départ cela nous semble simplement pénible, une question demeure : est-ce dangereux ? Dans cet article, vous allez découvrir les risques à ce que votre chat mange les croquettes du chien.

Chats et chiens : des besoins nutritifs différents

Les chiens et les chats sont deux espèces animales foncièrement différentes. Ils n’ont pas la même morphologie, pas le même comportement ni les mêmes codes. Autrement dit, vos animaux ont des besoins différents qu’il est indispensable de connaître et de respecter scrupuleusement. Prenons le mode de vie du chat. Ce félin est né pour parcourir de grandes distances, chasser, grimper et sauter. Ses apports nutritionnels et énergétiques doivent donc prendre tout ceci en considération. Aujourd’hui, de plus en plus de chats ne jouissent pas d’un extérieur. Ce qui signifie que leur alimentation a été étudiée pour pallier cela.

Nous pouvons ainsi constater de nombreuses différences avec la composition de la nourriture pour chien. Les croquettes pour chats contiennent des protéines plus riches, mais aussi moins d’amidon. Concernant les besoins du chien, vous pouvez vous référer à Chien.fr. Cela vous donnera de précieuses informations sur leur alimentation, mais aussi leur besoin en dépense énergétique.

Pourquoi mon chat est-il attiré par les croquettes du chien ?

Comme vous l’avez très certainement constaté, les chats sont de véritables opportunistes. Ils ne vont donc pas hésiter à voir ce qui se passe dans la gamelle du chien, car, comme le dit l’expression, “l’herbe est toujours plus verte ailleurs”. Si vous respectez les quantités indiquées sur les croquettes et si celles-ci contiennent tous les apports nécessaires, alors il s’agit simplement de gourmandise. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de prêter attention à la quantité ou de changer d’alimentation.

Vol de nourriture chat-chien : est-ce dangereux ?

Si le vol est modéré, alors il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, si celui-ci est régulier, cela risque de poser un problème.  En effet, comme nous l’avons dit, le chien et le chat ont des besoins nutritionnels très différents. Le chat digère mal l’amidon qui est présent en plus grosse quantité dans l’alimentation du chien. Cela peut donc lui causer de sérieux problèmes digestifs. Le risque de carences n’est pas non plus à écarter. De plus, comme de nombreux animaux, les changements brutaux d’alimentation sont mauvais. Il ne serait pas étonnant que votre animal souffre de diarrhée ou de constipation.

Quelles sont les solutions pour éviter que mon chat ne vole les croquettes du chien ?

Il existe différentes solutions pour venir à bout de ce problème. Par exemple, vous pouvez distribuer les repas à heures fixes pour pouvoir surveiller vos animaux et vous assurer qu’il n’y ait pas de vol. À la fin du repas, vous enlevez les gamelles. Une autre astuce est d’investir dans des gamelles qui reconnaissent la puce électronique de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *