Elevage familial depuis 1999

Quelle grande ville française offre les meilleurs tarifs pour les cliniques vétérinaires ?

Suite à une enquête d’un site Internet français spécialisé sur le sujet des animaux, il est désormais possible de connaître les coûts moyens pour des services vétérinaires à travers la France. Cette enquête a été faite auprès de plus de 2 000 cliniques vétérinaires, dans l’Hexagone. Alors quelle est la grande ville où il en coûte le moins cher, pour y faire soigner son animal domestique ?

Lille au sommet des cliniques les moins chères

Lille n’est pas seulement située au sommet de la France, mais elle l’est aussi en ce qui concerne le classement des cliniques vétérinaires, en ce qui a trait aux coûts de leurs services. L’étude s’est basée sur les coûts annuels que représentent les frais de vétérinaires, pour un chien et un chat, sur le territoire français. C’est Lille qui s’est appropriée la première place, en ce qui concerne les cinq actes les plus fréquents, tout autant pour les chiens que pour les chats. Ceux qui recherchent plus d’information sur les animaux domestiques en France peuvent lire les dernières histoires sur Pets Dating.

En réalité, c’est le Nord de la France en entier qui représente la meilleure option pour les services de santé des animaux domestiques. On y paie les services d’un vétérinaire, face à la moyenne du pays, 6 % moins cher pour des actes effectués sur les chiens, et jusqu’à 14 % moins cher pour ceux sur les chats. Si l’on comprend les villes plus petites, on pourra trouver encore mieux à Dunkerque, où l’on économisera 45 euros supplémentaires, pour ce qui est des traitements sur les chats. Naturellement, on retrouve Paris à l’autre bout du classement, sans surprise, et ce, pour les chats comme pour les chiens. Au niveau national, le coût moyen annuel pour faire soigner son chat est de 440 euros et de 660 euros pour son petit chien. Dans le cas des grands, le prix augmente à 724 euros.

Des frais non réglementés

Contrairement aux soins pour les hommes et femmes du pays, les frais de soin pour les animaux, ne sont pas réglementés en France. C’est la raison pour laquelle les tarifs varient grandement d’une région à l’autre. Le coût pour les soins d’un animal représente tout de même un budget important pour une famille. Il faut penser à la vaccination, l’identification et la stérilisation, comme frais de base, mais aussi à toutes les interventions qui peuvent être nécessaires au cours de leur vie. Il faut donc tenir en compte ces frais, avant d’adopter un animal de compagnie. À ceux du vétérinaire, devront s’ajouter aussi les coûts journaliers pour le nourrir. Si cela représente un poids trop important, il est préférable de ne pas acquérir un chat ou un chien.

L’enquête qui a permis de déterminer Lille comme ville la moins cher pour le soin des animaux de compagnie, est très représentative de la réalité, car elle a été complétée auprès de 2 105 cliniques dans 95 départements. En tout, 12 630 tarifs ont été cumulés, pour arriver aux conclusions et au classement de l’enquête.

 

meilleurs tarifs pour les cliniques vétérinaires

Les commentaires sont fermés.

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !