Elevage familial depuis 1999

Définition : l’ostéopathie vétérinaire

Médecine naturelle plus connue chez l’homme, l’ostéopathie s’applique également depuis quelques années aux animaux, et plus particulièrement aux chats.

Afin de déceler les tensions et autres déséquilibres physiologiques, le praticien effectue une palpation du corps, puis une fois les troubles détectés, procède aux manipulations adéquates afin de rétablir l’équilibre.

Le vétérinaire ostéopathe, dont les seules mains exercées sauront détecter les plus infimes fluctuations dans les mouvements de la structure de l’animal, effectue des manipulations fonctionnelles pour aider au relâchement tissulaire et permettre l’autocorrection des lésions, et des manipulations structurelles, en opposition aux manipulations fonctionnelles (ce qui peut occasionnellement provoquer un « craquement » au niveau des articulations).

Les manipulations viscérales ont, elles, pour objectif de redonner de la mobilité aux viscères, et permettre par exemple une réharmonisation du mouvement respiratoire.

Commenter cet article

Vous devez vous connecter pour commenter cet article.

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !