petlogoelementor.png
Chatterie Koolkat
Élevage familial depuis 1999

Blog

Les premiers examens de santé d’un chaton

Durant ses premiers mois de vie, le chaton doit passer chez le vétérinaire afin de réaliser un diagnostic de sa santé et faire tous les vaccins nécessaires. Que vous envisagiez d’adopter un petit chat ou que votre chatte vienne récemment de mettre bas, vous devez vous assurer de ne pas manquer cette étape essentielle pour préserver la santé de l’animal.

Combien d’examens de santé pour un chaton ?

La visite chez le vétérinaire a pour objectif de faire le point sur l’état général du chaton. Entre autres, ce sera pour vous l’occasion de profiter des bons conseils avisés du vétérinaire. Par exemple, celui-ci pourra vous montrer comment vous comporter à la maison avec le petit chat ou vous recommander quel type de croquette chaton lui donner. Concernant ce dernier point, cliquez ici pour retrouver une large gamme de nourritures de qualité pour les chats de tout âge. Dans tous les cas, il faut savoir que le chaton doit passer 3 fois chez le vétérinaire jusqu’à ses 6 mois.

Visite 1 : votre chaton a 2 mois

La première visite du chaton chez le vétérinaire doit avoir lieu lorsqu’il atteint ses 2 mois. C’est l’âge du sevrage physiologique du petit chat. Durant cette visite, le vétérinaire procèdera à la création du carnet de santé de l’animal. Le document en question comprend toutes les informations de base du chat. À savoir : son nom, son âge, ses pathologies héréditaires et son régime alimentaire.

La visite donne aussi lieu au premier diagnostic du petit chat dont voici les différents points à checker :

  • L’état global de l’organisme de l’animal concerne la taille, le poids, le pelage, la croissance ou encore la vue du bébé chat.

  • Le mode de vie et le comportement du chaton.
  • Les éventuelles maladies ou malformations.

C’est par ailleurs durant cette première visite que le chaton recevra ses premiers vaccins contre le virus leucémogène, le typhus, le coryza ainsi que la rage. Et enfin, le vétérinaire procèdera également aux traitements antiparasitaires (puces, tiques, vers intestinaux) et à l’identification par puce électronique pour un enregistrement dans la base de données de l’I-CAD. Au vu de tous ces points, vous comprenez désormais en quoi la première visite vétérinaire du chaton est importante.

Bon à savoir : il est recommandé de ne pas rater ces premiers examens avant les 3 mois du chaton.

Visite 2 : votre chaton a 3 mois

La seconde visite vétérinaire de votre bébé chat se fera lorsque celui-ci aura 3 mois. Ce deuxième examen a pour objectif de revérifier l’état de santé du chaton. Ce sera aussi le moment de faire les rappels de vaccins. Le vétérinaire procèdera par ailleurs au renouvellement des antiparasitaires s’il a opté pour un traitement mensuel.

Lors de votre passage, vous recevrez un certificat de bonne santé de l’animal. Si vous êtes un particulier qui souhaite revendre ou offrir votre chaton, ou si vous êtes éleveur professionnel, ledit certificat représente un document essentiel que vous allez fournir au propriétaire définitif de l’animal. Enfin, si le chaton doit quitter le territoire — avec ou sans vous —, le vétérinaire vous procurera le passeport européen de l’animal.

Bon à savoir : cette seconde visite doit se faire un mois après les premiers examens du chaton. Ceci, tout simplement dans l’optique de respecter en bonne et due forme la période de rappel des vaccins et des antiparasitaires.

Visite 3 : votre chaton a 6 mois

La troisième visite chez le vétérinaire se passe au 6ème mois du chaton. À cet âge-là, votre bébé chat aura bien grandi et aura atteint la taille d’un chat adulte. Toutefois, il faut souligner qu’il est encore en pleine période de croissance. Encore une fois, le chaton recevra un diagnostic à propos de son état de santé global ainsi que de l’évolution de son comportement.

Cette troisième visite concerne surtout le choix de faire stériliser l’animal. Pour ce qui est de cette décision, si vous ne souhaitez pas permettre à votre chat de s’accoupler, la stérilisation est recommandée pour différentes raisons. Par exemple, vous éviterez les premières chaleurs, les miaulements agaçants ou encore les fugues.

Préparer le chaton en anticipant le déroulement des visites

Le déroulement des premiers examens du chaton va décider du déroulement des visites à l’avenir. De ce fait, si les premiers passages chez le vétérinaire se sont déroulés sereinement, vous éviterez l’agitation du comportement de votre chat au moment de se rendre au cabinet. Pour cette raison, il devient important de préparer le chaton pour sa première rencontre avec le vétérinaire.

Par exemple, habituez-le aux manipulations : ouvrez sa bouche, examinez ses pattes ou ses oreilles, etc. Ce faisant, le bébé chat ne sera pas pris de court lorsque le vétérinaire procèdera à son examen. La question du transport au cabinet doit aussi faire partie de vos préoccupations. En effet, le déplacement peut stresser le chaton, d’où la nécessité de l’adapter progressivement aux trajets dans un sac de voyage.

Après les visites obligatoires, vous devez continuer à emmener votre chat au moins une fois par an pour vous assurer qu’il reste toujours en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *