Elevage familial depuis 1999

Chat Noir – Légendes et autres superstitions

De tous les félins, le chat noir est probablement le plus connu et surtout, le plus controversé. Au fil des siècles, il a subi les stigmates des mythes culturels et historiques, des superstitions et des contes qui le rendent, soit vénéré, soit craint. Le chat noir est même associé aux trouble-fêtes.

Ces félins sombres, beaux et amicaux vont jusqu’à disposer d’une journée internationale qui leur est consacrée. Il s’agit du 17 Août !

Les chats noirs sont des sorcières déguisées

Si vous êtes effrayé lorsque vous voyez un chat noir, c’est probablement dû au folklore qui continue d’entourer la réputation de ces beaux félins. Les chats noirs ont longtemps été associés à la sorcellerie.

L’histoire a commencé lorsqu’un chat noir a été vu en train de courir dans une maison que l’on croyait habitée par une sorcière. Au cours du Moyen-Âge, les chats noirs ont été assimilés à la magie noire. On pensait que les ceux errants et nocturnes étaient des sorcières déguisées, des animaux de compagnie des démons. Ils seraient envoyés pour espionner les humains.

Dans toute l’Europe du début du XIIIe siècle jusqu’aux procès de Salem au XVIIe siècle, les chats noirs étaient tués en même temps que les sorcières. Ils sont devenus des icônes de tout ce qui a trait à la sorcellerie, surtout pendant la saison d’Halloween.

Les chats noirs portent malheur

Un chat noir est également associé à la malchance et, malheureusement, à la mort. Cette légende semble provenir de l’époque médiévale. À cette époque, un animal au plumage ou au pelage sombre, y compris les corbeaux et les corneilles, signalait un décès.

Depuis des lustres, il existe des mythes au sujet du chat noir :

  • Au XVIe siècle, en Italie, on croyait que la mort était imminente si un chat noir se couchait sur le lit d’une personne malade.
  • De nos jours, en Amérique du Nord, les connotations négatives continuent de hanter les chats noirs.
  • On considère qu’un chat noir porte malheur s’il croise votre chemin.
  • Un autre membre de la famille est condamné à mourir si vous en apercevez lors d’un cortège funèbre.
  • C’est un mauvais présage si vous voyez un chat noir s’éloigner de vous.

Les chats noirs sont signes de chance

On pense également que les chats noirs portent chance de bien des façons. Dans l’Égypte ancienne, ils étaient tenus en très haute estime. La raison est qu’ils ressemblaient à Bastet, la déesse égyptienne à tête de chat, du foyer, de la fertilité et de la protection contre les maladies. Ils symbolisent la chance et la serviabilité.

À cette période, il était illégal de tuer un chat noir, même accidentellement. Le risque encouru était la peine de mort. Leur mort était pleurée comme celle d’un membre de la famille et les propriétaires se faisaient souvent enterrer ensemble avec leur félin. Certains momifiaient leur chat noir après leur décès.

Les chats noirs sont également considérés comme porte-bonheur dans d’autres parties du monde :

  • En Asie et au Royaume-Uni, vous aurez de la chance dans la vie si vous possédez un chat noir.
  • Au Japon, vous aurez la chance de trouver l’amour si vous repérez un chat noir.
  • Dans certaines régions d’Angleterre, une mariée aura de la chance dans son mariage si elle reçoit un chat noir en cadeau.
  • En Europe, les marins auront un voyage sûr s’ils apportent un chat noir sur le bateau.
  • En Écosse, vous connaîtrez la prospérité si un chat noir apparaît à votre porte.
  • En France, quelque chose de magique est sur le point de se produire si vous voyez un chat noir.

Dans d’autres cultures du monde, c’est un signe de chance si on rêve d’un chat noir, si on en voit marchant vers soi ou s’il contient un poil blanc dans sa fourrure.

Une chose reste certaine, les chats noirs sont des animaux intelligents, adorant le jeu et à la recherche d’attention. Leur pelage noir est le résultat d’un dysfonctionnement génétique. Ils méritent le même traitement que tout autre chat, légendes ou pas.

Les commentaires sont fermés.

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !