Elevage familial depuis 1999

Les infections génitales chez la chatte

La chatte reproductrice est souvent confrontée à des infections du tractus génital. Des saillies répétées ou une mise bas difficile sont autant d’occasions de voir se développer des affections plus ou moins graves de l’appareil génital. Les plus courantes sont les vaginites, les métrites et les pyomètres.

Les vaginites

Les vaginites sont par définition des infections limitées au vagin. Bien que sous-diagnostiquées, elles sont très fréquentes, en particulier en fin de chaleurs chez les jeunes femelles ou au retour de saillies.

les signes cliniques se limitent à quelques pertes vaginales, sans symptôme général associé. La majorité des vaginites de la jeune femelle se guérit spontanément. Cependant, certaines formes récidivantes peuvent entraîner une infertilité temporaire. Dans ce cas, il est prudent de vérifier l’absence de tumeur, de corps étranger ou d’anomalie anatomique avant de mettre en place un traitement. Quand l’infection est strictement limitée au vagin, et sans atteinte de l’utérus, on préfère la mise en place d’antibiotiques locaux, plutôt que des traitements par voie générale. D’autant que le recours à des antibiothérapies préventives (au retour de saillie par exemple) peut favoriser l’émergence de souches résistantes.

La métrite

On parle de métrite dans le cas d’infection de l’utérus d’origine bactérienne. La métrite aigüe se retrouve classiquement chez les femelles ayant subi une mise bas difficile, longue ou lors de rétention placentaire. La symptomatologie d’une métrite aigüe post partum est rapidement alarmante : les pertes vulvaires sont souvent nauséabondes ou hémorragiques. Le tableau clinique est dominé par une hyperthermie, un abattement extrême (avec bien souvent désintéressement total de la portée) et une anorexie, pouvant évoluer en quelques jours vers le décès. Un traitement antibiotique général sous surveillance vétérinaire doit être mis en place très rapidement.

Le pyomètre

Le pyomètre correspond à l’accumulation de pus dans l’utérus. On pourrait le confondre avec la métrite, mais l’origine de cette maladie est complètement différente. Le pyomètre commence en effet par un stade « d’hyperplasie glandulokystique », c’est-à-dire un développement important des glandes de l’utérus, qui conduit à des sécretions abondantes et anormales. L’apparition de cette hyperplasie est principalement sous dépendance hormonale. Cette maladie concernera donc préférentiellement des femelles agées ou ayant pris des contraceptifs. Ces sécretions s’accumulent dans l’utérus, avec parfois des pertes à la vulve, si le col est ouvert. Secondairement, ces sécretions sont contaminées par des bactéries qui se multiplient. On peut constater une distention de l’abdomen (faisant parfois croire que la femelle est pleine !). La prise de boisson est augmentée : on parle de « polydypsie ». Sans diagnostic à ce stade, l’état de la femelle évolue vers une baisse de l’état général, une anorexie, et une insuffisance rénale.

Le seul traitement du pyomètre a longtemps été l’hystérectomie (retrait de l’utérus malade). Il existe maintenant des traitements médicaux qui peuvent permettre de sauver le potentiel reproducteur de la chatte, mais tout dépend de l’évolution de la maladie et de l’état général de la chatte.

Conclusion

Dans tous les cas, en cas de pertes suspectes, le meilleur réflexe reste de consulter un vétérinaire, qui fera le diagnostic différentiel de ces affections, et proposera le traiement adapté.

Source : Royal Canin, Club Félinotechnique

32 commentaires to “Les infections génitales chez la chatte”

  1. Bonjour, je m’occupe d’une chatte âgée depuis un an désormais. Je lui donne la pilule car je ne peux absolument pas l’attraper. Oui mais voilà elle a des pertes jaunatres… je lui donnais un peu des antibiotiques, et çà allait mieux. Je rappelle qu’elle n’a pas l’air de souffrir, elle a simplement des pertes. Que faire, sachant que je ne peux pas l’attraper? Merci de me dire, sur mon mail, car je suis désabusée ne sachant que faire et voulant la soigner bien sur. Je rappelle que je lave des plaids que je mets dans sa cabane et que les pertes ne sont pas odorantes. Merci de me répondre

    • Bonjour

      Essayez du PVB « Infection de la matrice » (produit homéopathique, que l’on peut avoir à faible coût en pharmacie : fonctionne très bien, beaucoup mieux que les antibiotiques pour ce genre de chose) ; par contre il est impératif de pouvoir manipuler votre chatte, car il faudra lui faire boire à la seringue !

      Le meilleur conseil serait quand même que vous l’emmeniez voir un vétérinaire, nous éleveurs avons quelques connaissances, mais ne sommes pas vétérinaires 😉

      • Bonjour ,

        ma chatte a mis au monde 6 petits chatons il y’a 3 jours , depuis elle respire très vite (par le ventre avec son ventre qui fait les mouvements respiratoires) elle a aussi par moment depuis respirer la bouche ouverte (comme les chiens quand ils ont chaud) puis elle semble souffrir … je l’ai amené chez le véto qui lui a trouvé un peu de fièvre (donc il lui a donné juste une injection d’ATB en me disant que s’il y avait un foyer infectieux tout irait mieux avec cette injection) d’autre part il a remarqué qu’elle respirait vite mais cela semblait pas alarmant pr lui car ce n’était pas une respiration « discordante » seulement depuis cela ne va pas mieux pr ma chatte … elle a les mêmes symptômes … pouvez vous m’aider est ce que le PVB « infection de la matrice » fera qq chose pour ma chatte je me fais du soucis pour elle , demain je pense retourner voir le véto … on verra mais est ce quelqu’un a une idée ??
        merci

        • Bonjour

          Nous ne sommes malheureusement pas vétérinaires.

          Le fait que votre chatte dague (respire bouche ouverte comme un chien) est généralement un signe de stress intense. C’est courant durant la mise bas, par contre après la mise bas, je n’ai jamais vu ça.

          Cherche-t-elle à déplacer ses chatons ? Est-elle dans un endroit tranquille sans autres animaux et sans trop de passage ?

          Évitez les endroits bruyants et SURTOUT ne JAMAIS utiliser de systèmes avec minuterie (genre un radiateur soufflant) qui la dérange à chaque déclenchement, car c’est un facteur de stress extrêmement important.

          Pour moi c’est un signe de stress. Attention aux antianxiolytiques et autres calmants : ça n’est pas une solution. Il faut trouver la source de ce stress et l’éradiquer.

          • la moi je viens d en mener ma chatte cannel pour 1 probleme de matrice hier cela fesai 2 jour kon ne l avais pas vu et hier elle a fais 1 apparition je croyais kel etais sorti c est pour cela ke je ne la voyais + mais kan je l ai vu hier elle a bu o moin pendant 5 min mais na pas manger et je me suis aperssu k elle avait le derrier tout mouiller et pour moi o debut j ai cru k elle avais fais des ptis vu k elle avait u ces chaleur kel ke tps avant mais en fin d aprem kan je suis rentrer j ai chercher apres elle pour verifier et la elle etait cacher sous le lit sans reaction pour vs dir de bien la surveiller car moi avant tout ces symptome avec mon copain on n avais remarquer ça respiration etait tres rapide aussi!si vs voyer ke ca continu et verifier si elle boit bien en + si elle a de la fievre ramener la o veto avant ke cela soit trop tard si c est la matrice.car moi la veto ma di ke si on ne l operais pas de toute façon elle n aurai tenu k 1 semaine.maintenant j attend car elle se fais operer demain vu kel c est rehidrater en esperant ke ca se passera bien!j espere ke mon temoignage a pu vs aider.

      • Cedric GIRARD, merci encore de vos conseils pour ma minette du dehors pour laquelle je suis obligée, bien qu’elle soit agée de donner encore la pilule, car des matous il y en a autour matous laissés par des gens peu scrupuleux
        Lorsqu’elle prend sa pilule contraceptive il y a une période d’accalmie où les sécrétiosn semblent s’être arrêtées.
        Je vais dès demain chez le pharmacien et plus et je vous remercie beaucoup.

      • Bonjour,

        J’habite en Inde et ma chatte de 12 ans fait une pyometre, elle a ete traitee par antibiotique injectable pendant 5 jours, 3 jours apres l’infection est revenue, traitement antiobiotique liquide oral pendant 7 jours (difficile qu’elle avale toute la dose) ensuite une dizaine de jours plus tard encore un peu de liquide, donc encore traitement injectable pendant 7 jours ! Mon veterinaire (vrai hopital veterinaire depuis peu, une chance !) veut l’operer 15 jours seulement apres le traitement en bonne sante sans infection, mais j’ai l’impression qu’apres 5 jours de son dernier traitement son ventre est un peu gonfle et tres leger liquide vers l’uterus.
        Quand pensez-vous ? Vous parlez d’un traitement homeopathique PVB infection de la matrice, puis je l’utilisee pour la pyometre, si oui qu’elle est la dose pour une de 2,300 kg. Ici pas de produit homeopathique veterinaire mais je pense que je peux le faire preparer en pharmacie, j’ai trouve le contenu sur internet mais pas les doses.
        Merci beaucoup en sachant que vous n’etes pas veteriniare, mais ici pas trop de choix.
        Lili

    • bonsoir je te conseille d allez chez le vétérinaire car ma chatte avait les meme symptome au debut puis cela c’est calmer maintenant j ai consulter deux vétérinaire elle as une (P.I.F = peritonite infectieuse feline ) et il n y a aucun reméde a cela on ne peu plus l’operer et je dois l’euthanasier vendredi avec regret alors n attend plus

    • il faut aller au veto pour demander un tranquillisen jai le meme probleme pour aller faire castrer un chat amoi avec sse si je pourai le metre dans sa cage et eu il se debrouille avec

  2. Ma chatte de 20 mois a une vaginite. Elle avait des pertes avant ses premières chaleurs, elle a eu ses chaleurs à 15 mois, plus de perte. Et la depuis qu’elle n’est plus en chaleurs depuis 2 mois, elle a de nouveaux des pertes. Mon véto m’a prescrit des antibio en pommage a mettre localement; Mais je lis de tout sur internet ! et ça m’inquiète.
    Ma chatte est de race, et je veux lui faire faire une portée.
    J’ai lu qu’il y avait des lavements vaginaux a faire, que ça marchait bien. Vous connaissez ?
    Merci de votre aide !

    • Bonjour

      Nous n’avons jamais essayé les lavements vaginaux (nous n’en avons jamais eu besoin) mais à priori, couplé à un antibio local, c’est le plus efficace pour ce genre de pathologie.

      Le mieux est quand même de voir avec votre vétérinaire, et de lui faire confiance 🙂

  3. bonjour, je m’occupe d’une chatte depuis huit ans,qui était dans le quartier où je me suis installée.Je me contente de la nourrir et de la caresser quand elle se laisse faire, elle dort dehors ou dans notre garage pendant l’hiver.Depuis un mois j’ai vu apparaître une grosseur sous son ventre près d’une mamelle et celle ci est devenue énorme et rouge comme gorgée de sang.La chatte n’a pas l’air de souffrir , elle se lèche cette grosseur à chaque toilette.J’aimerai savoir si c’est cancéreux, bien que je me sente impuissante car je ne peux pas l’ammener chez un vétérinaire.Merci de votre réponse.

  4. Bonjour,

    Ma chatonne Maine coon de 7 mois a eu des pertes blanches et un peu gluantes hier soir, et ce matin il y avait un peu de rose ! Donc direction véto en urgence… Il a été très surpris que ça arrive à une femelle qui ne sort pas, et qui n’a donc pas pu être saillie. J’attend les résultats du prélèvement qu’il a fait, et en attendant elle a eu une injection d’antibiotique et un petit cachet à prendre pendant 8 jours… Il ne m’a pas parlé de vaginite, pyometre ou autre, peut-être attend il les analyses pour se prononcer.
    Après lecture de votre page, j’ai l’impression que ça ressemble plutôt à une vaginite (sans doute que ça me rassure aussi de penser que ce n’est que ça !!!). Je voudrais savoir si cela peut avoir une incidence pour une reproduction ultérieur, car nous souhaitons faire une portée avant de la stérélisée.
    Merci de votre réponse, cordialement.
    Cédric

  5. Bonjour,

    j’ai une jeune chatte stérilisée d’un an, et peut être deux mois après sa stérilisation, elle a de temps à autre des pertes incolore, même indetectable, sauf à l’odeur qui est forte…

    Avez-vous une idée? un vétérinaire m’a parlé de vaginite…

    En vous remerciant!

  6. Je suis désolée de vous alarmer, mais je viens de perdre ma jeune chatte Maine Coon de 1 ans. Elle a auparavant fait 2 resorbsions de foetus sans que l’on sache pourquoi.
    Peut être cela aurait pu nous alerter?….
    Du coups après avoir contacté sa naisseuse, nous avons convenu de la mettre sous 2 antibiotiques croisés à large spectre.
    Et dimanche matin ma chatte a eu de la fièvre avec un abattement certain.
    Après consultation téléphonique avec mon véto nous avons décidé d’attendre le lendemain car la fièvre avait un peu baissé. de 40.6 elle etait retombé a 39.4.
    Le lendemain j’ai appelé le véto qui me donne un rdv pour 18 heures tout en lui signalant qu’à la prise de temperature elle a perdu du pu.la temperature était remontée.
    Sur le chemin vers 17 h30 dans la voiture, ma Froufrou est morte après 4 respirations intenses.
    Le véterinaire l’a autopsiée et le verdict est un pyomètre.
    indécelable à l’echo faite 15 jrs avant. Son utérus d’après le véto n’était pas gros.
    Maintenant je me pose les questions suivantes que j’ai posé au véto mais qui ne me satisfont qu’à moitié.
    est il possible que mon mâle transmette à mon autre femelle ce germe.
    est il possible que je revive la même chose avec mon autre femelle?
    qui a t il a faire en préventif pour ceux qui restent?
    Je précise que tous mes Maine Coons ont eu une cure d’antibio en même temps que ma Froufrou.
    Voilà en ce moment je suis un peu perdue et abattue surtout car la disparition fulgurante de ma Froufrou me hante avec beaucoups de remords
    Si vous connaissez ce sujet merci de me communiquer un maximum d’infos…

    • Bonjour,

      Ecoute je viens aussi de perdre Calina ma jeune chatte de 3 ans et demie. Cela faisait 15 jours que je l’avais recueillie : elle avait été déposé dans mon jardin. ERlle avait certes de grosses mamelles et une odeu forte mais;;; je l’ai emmenée se faire stériliser et là elle ne s’est pas réveillée ma pauvre chérie. Le véto mais dit que c’étair un pyomètre et qu’il n’y avait rien à faire. les chattes qui ont cela n’en réchappent pas ; elles sont condamnées. Aujourdhjui je m’en veux et je me pose la question s’il n’y avait pas un moyen de soigner son pus dans l’utérus et de l’opérer ensuite . je ne sais pas. Peut-être aurais-t-elle pu encore vivre ? Elle était d’une gentillesse extrème mais ne bougeait pas beaucoup, presque toujours assise. Elle était maigre aussi : 3 Kg. Aurais-je pu la sauver ? Merci de me répondre. Par contre j’ai mon chat a la maison. Y – a-t-il des risqUES DE CONTAMINATION; que dois-je faire. merci de me répondre

      • Bonjour

        Pour les histoires de contanimation, en principe non s’il n’y a pas eu léchage entre les deux chats au niveau des muqueuses.

        Le mieux pour ce genre de questions, c’est quand même de consulter un vétérinaire, car nous éleveurs, ne le sommes (justement) pas !

        Merci

  7. Bonjour j’ai une persane qui a 11 ans elle a été stérilisée il y a 5 mois car elle faisait un début de pyometre on lui a tour retire ovaires +utérus et la je viens de m’apercevoir qu’elle des pertes marrons au niveau du vagin comment est ce possible si elle n’a plus d’organes génitaux quelqu’un pourrait me renseigner car j ‘ai RDV chez le veto que mardi

    Merci

  8. bonjour.

    j’ai une petite chatte de 4 ans , je lui donne a pilule .Je m’aperçois en dessous elle a une poche qui coule marron claire, que faire?

    svp

    codialement

  9. Bonjour
    un pyomètre vient d’être diagnostiqué chez Aurore, petite chatte de 7 ans.
    Normalement j’ai bien compris qu’il faudrait l’opérer le plus vite possible.
    Le problème est qu’Aurore présente une grave malformation cardiaque, diagnostiquée en 2007, et qui d’après le vétérinaire qui la suivait alors, la rendait inoprable. c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’a pas été stérilisée car je craignais de la perdre sur la table d’opération.

    Le vétérinaire qui l’a examinée aujourd’hui préconise néanmoins l’opération comme seule solution. Je préfèrerais quant à moi si cela doit être fait qu’elle soit opérée par le vétérinaire qui l’avait examinée pour son problème cardiaque, car il a tout le dossier et les échographies, que son collègue a refusé de lui demander, ce que je trouve désolant.

    Quoi qu’il en soit la solution chirurgicale me fait très peur.
    Or votre article mentionne une alternative médicamenteuse, quelle serait-elle ? Pouvez-vous m’en dire plus pour garder un espoir de la sauver ?

    Merci

    Bien cordialement

    F.Terrone

  10. Comme complément à mon message précédent, je voudrais préciser qu’il s’agit d’un pyomètre à col ouvert.

    Cordialement

    F.Terrone

  11. J’ai une chatte qui a délivré il y a trois jours, pendant toute cette période ( 3jours), elle n’a plus mangé, elle souffre, trop faible, et la chose qui m’a parait particulière: c’est le fait de boire excessivement.
    Je l’ai amené au Vet , il m a dit qu’il s’agit d’une infection au niveau de l’utérus, il n’a pas précisé :métrite ou pyomètre.
    Je veux savoir si le fait qu’elle boit excessivement ( chaque 15 min) implique obligatoirement le pyomètre et non pas la métrite.
    P;S: une anorexie sévére.. Donc sera-t-il plus convenient d’agir vite et enlever l’utérus complétément au lieu de finir le traitement pas antibiotiques. Est-ce que c’est une opération à haut risque?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour

      Je pense que votre vétérinaire sera beaucoup plus habilité que nous pour répondre à votre question !

      Dans tous les cas une ablation de l’utérus n’est pas une opération bénigne.

  12. voila j’ai ma chatte qui depuis hier soir n’allait pas trés bien(je l’ai vu vers 15h elle allais très bien et a meme ete dehors) ,je mapercois qu’elle ne mange plus ,vers 23h je vois quelle tremble ,je lui met une couverture sela lui fait du bien,je la voit vers pas mal d’aller retour a sa litiere et aujourdui el a monter les escaliers elle s’est coucher ds le lit toute la journee ,a uriner dessu et vers 17h elle redescend vers ses gamelles mais ne mange pas malgres que je lui est bien reremplis,elle reste completement agare devant?vers 19h on voit quelle perd du liquide jaunatre on l ’emmene d’urgence au veto d’ouvert(on es dimanche sinon jorai éte au veto direct)et aparament c’est un problemes du a une grossese(elle a deux ans et on essayer d’avoir des petits avant de la steriliser)et au final son prognostic vitale est engager,elle etait en sous temperature,il l’ont garder et si elle passe la nuit on lui retire son uterus,je pense que c’est donc un piometre.je suis completement perdus,mon copain crois quelle va mourrir et que meme les veterinaires le savent il la garderai que pour nous prendre400e,je suis perdu ,je l’aime ma fifille a moi jveu pas quelle meurt et sais pas si je dois y croire

  13. Bonjour,

    Ma chatte agée de 6 ans a subi une hystérectomie suite à un pyomètre. L’opération s’est bien passée. Elle reprend bien mais elle continue à avoir de légères pertes vaginales rosâtres.

    Mon véto m’a dit de ne pas m’inquiéter. Est-ce normal ? Si c’est le cas, combien de temps ça dure environ ?

    Merci pour vos réponses

  14. Bonjour,

    À la suite d’une infection à l’utérus, le vétérinaire a dû enlever, il y a 1 an de cela, l’utérus de ma chatte âgée maintenant de 11 ans. Mais voilà, j’ai remarqué qu’elle sécrétait à nouveau des pertes d’une couleur orangée et odorantes. Quel pourrait être le problème?

  15. Bonjour.Depuis les temps des fetes, kitty ne mangeait plus et dormait toujours. J’ai commence a m’inquiéter, donc je l’ai apporte a un vet. En premier, on croyait qu’elle avait des vers dans le ventre car son ventre était gonflée. Le soir même, un liquide bizarre sortait du derrière de ma chatte donc on l’a apporte au urgences. C’est la qu’on a apprit qu’elle avait un infection a l’utérus. La veterinaire nous a dit qu’il fallait un chirurgie urgente. Car si le pus dans l’utérus deborte, Kitty meurt. J’ai demande le prix et elle m’a répondu 3 500$. Je n’avait pas les moyens de payer la chirurgie, donc elle m’a donnée un médicament. Le médicament avait de très bon effets, car le pus sortait de Kitty ce qui était bon. Mais il fallait quand même l’opérer. Le lendemain, je l’ai apportée a un autre vet. Ils ne fessaient pas de chirurgie les fins de semaines, donc je l’ai laissée au vet sous surveillance. Ils m’ont dit que le cout de la chirurgie était de 1300$ environ. Je ne pouvait pas afforder le prix encore une fois, donc j’ai demande qu’ils vérifient le prix chez le chirurgien. Puisque ma chatte est en très bonne forme, il se peut que cela coute moins. Si jamais c’est le cas, on va peut -être l’opérer demain. Je souhaite que kitty reste en forme et ne meurs pas…

  16. Bonjour,
    Ma chatte de 13 ans a des grosses boules aux mamelles et ça sent vraiment très très mauvais. Elle mange très bien, continu de courir et sauter. Mais j’pense que ça peut devenir très grave. Mes parents ne veuillent pas payer le vétérinaire, il pense qu’elle est trop veille pour une opération. Personnellement, je suis étudiante et je n’ai pas les moyens. C’est très dur. Je sens vraiment qu’il peut se passer quelque chose de grave. Est-ce que vous avez des techniques pour éviter qu’elle souffre, des médicaments pas trop chers ? Je veux juste qu’elle ne souffre pas. Comment peut-on voir quand un chat souffre ? Merci de m’aider. J’ai vraiment besoin de vous.

  17. Bonjour j’ai un chat (une femelle) elle a un peu prêt 13/12 ans et le soir (30 juillet) elle a eu des pertes marron transparente et nous sommes très inquiète nous savon pas c’est quoi ,elle a in peu maigris mais elle mange quand même ,elle dort beaucoup plus qu’avant s’il vous plaît réponder nous vite .

  18. ma chatte n’a que deux ans, et n’a jamais eu de portée. je lui donne la pilule depuis janvier environ. Depuis qqs mois, elle a des écoulements vaginales marrons. Son comportement est normale (alimentaire et physique).
    J’ai été voir un véto qui n’avait pas l’air très inquiet ya un mois de ca… mais je pense que je devrais aller en voir un autre.

Commenter cet article

Vous devez vous connecter pour commenter cet article.

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !