petlogoelementor.png
Chatterie Koolkat
Élevage familial depuis 1999

Blog

Génétique des couleurs : le noir

Génétique féline : le noir et son expression

La couleur noire a la particularité de fonctionner avec deux gènes : le gène O (O pour « orange », gène co-dominant qui définit si les poils seront roux, O, ou noirs, O+) et le gène B, qui définit les différentes formes de « noir » lorsque le gène O+ s’exprime.

Petit rappel sur le gène O (roux) :
– ce gène est co-dominant et se situe sur le gonosome X (chromosome sexuel). De ce fait, si chez le mâle (qui a toujours une paire de gonosomes XY) il s’exprime une seule fois (roux ou noir), chez la femelle il peut s’exprimer deux fois (paire de gonosome toujours XX).
– Il n’y a donc que les femelles qui peuvent être écailles de tortues ou « tortie » (OO+), ce qui fait qu’une femelle rousse (OO) donnera une descendante mâle obligatoirement rousse, puisque ce sera forcément le gène O qui sera transmis ! De la même manière, une femelle noire (O+O+) ne pourra jamais donner de mâles roux.
[message type= »info »]Remarque importante sur la notion de noir / roux : un chat génétiquement noir (ou roux) n’est pas forcément uni. Génétiquement parlant, un Maine Coon brown blotched tabby est un chat… noir ! La présence du gène agouti fait qu’il apparaît rayé mais sa couleur de base est le noir. C’est d’ailleurs pourquoi dans certains pays (notamment l’Allemagne) ces chats sont appelés – à raison – Black Blotched Tabby et non Brown blotched tabby (bien que les rayures soient dans les tons beiges ou marrons !)[/message]
La série B définit les déclinaisons (ou mutations) de la couleur noir, et ne s’exprime qu’en présence du gène O+ sur au moins l’un des allèles des chromosomes sexuels. Elle comporte 3 types d’allèles :
B qui donne le noir
b qui donne le chocolat (interdit chez le Maine Coon)
bl qui donne le cinnamon (idem)

B est dominant sur les deux autres déclinaisons, tandis que b domine uniquement bl qui est totalement récessif. Donc pour résumer :

B > b > bl

Ainsi un chat noir peut être BB (homozygote, ce qui est le cas de tous les Maine Coons), Bb ou Bbl. On note généralement B*, puisque la seule présence d’un allèle B suffit pour que le chat soit noir.

De la même manière, un chat chocolat peut être bb (homozygote) ou bbl (hétérozygote), et un chat cinnamon ne peut être qu’homozygote blbl.

2 réponses

  1. Bonjour,
    Tres intéressant votre site, merci de vous etre donné autant de mal!
    Si je puis me permettre, il me semble qu’une erreur se soit glissée dans cet article, à la dernière phrase, je cite:
    « De la même manière, un chat chocolat peut être bb (homozygote) ou bbl (hétérozygote), et un chat cinnamon ne peut être qu’hétérozygote blbl. »
    Vous l’avez sans doute vu maintenant -> blbl = homozygote!
    Bonne continuation à votre chatterie. Des bises à tous les poilus et tous les naturistes!
    CF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *