La constipation chez les chats est un déséquilibre digestif inconfortable. C’est un malaise fréquent qui est généralement causé par des habitudes qui semblent anodines, mais qui sont très risquées. Voici quelques particularités de ce trouble.
Causes
La constipation chat est un état dans lequel l’animal a du mal à évacuer les déchets de son organisme. Elle est causée par de nombreux facteurs liés à une alimentation inadaptée, à un manque d’hydratation ou d’hygiène.
En matière d’alimentation, des repas pauvres en protéines animales, en lipides, en minéraux, en fibres et en vitamines peuvent être sources de troubles digestifs. En effet, ces substances jouent un rôle important dans l’évacuation des selles. Leur absence provoque une concentration des déchets et une difficulté à les évacuer.
La déshydratation est également une cause fréquente de constipation chez ces animaux de compagnie. Une quantité insuffisante d’eau ne favorise pas une bonne évacuation des selles, car ces dernières sont dures. Ce phénomène s’observe le plus chez les chats qui sont constamment nourris de croquettes et qui ne boivent pas suffisamment d’eau.
Le manque d’entretien de la litière peut faire naître chez l’animal un dégoût et lui faire perdre l’envie d’aller se soulager. À force de se retenir, les matières fécales s’accumulent, causant ainsi une constipation.
Ce trouble digestif a des causes diverses, mais des signes bien visibles.

Symptômes
Un chaton constipé en montre très tôt les signes. Cela commence par l’aspect dur et sec des déchets qu’il évacue. Les matières fécales libérées sont petites et de coloration différente que d’habitude. Ce symptôme s’accompagne de la perte d’appétit. L’animal de compagnie ne ressent aucune envie de manger, car son ventre est plein.
La défécation difficile est également un signe de constipation. Lorsqu’un chat passe beaucoup plus de temps à faire ses besoins, un trouble digestif peut en être la raison. Il cherche les meilleures positions pour faciliter l’évacuation des selles et se libérer.
En dehors de ces symptômes, d’autres signes permettent de détecter la constipation chez le chat. Il s’agit entre autres :
- d’un ventre dur et gonflé ;
- d’une fatigue constante ;
- d’une respiration saccadée ;
- d’une perte de vitalité ;
- d’un miaulement inhabituel.
Ces différents symptômes attirent l’attention sur une possible détérioration de l’état de santé du compagnon à quatre pattes, et incitent à agir rapidement pour éviter des aggravations.
Toutefois, ces signes ne traduisent pas toujours la présence d’un trouble digestif. Ils peuvent signaler d’autres maladies.

Traitements
Face à une constipation chat, de nombreuses astuces permettent de soulager l’animal.
Changement d’habitudes
La première astuce consiste à lui donner suffisamment d’eau. Pour ce faire, il faut en mettre à proximité. Une bonne hydratation rend les crottes plus faciles à évacuer.
La deuxième consiste à privilégier une alimentation riche en fibres et en minéraux. Il s’agit généralement de légumes cuites et réduites en purée. Les compléments alimentaires sont également d’une excellente aide en raison de leur teneur en substances nutritives naturelles. Toutefois, avant de les ajouter à l’alimentation, il est recommandé d’en parler avec le vétérinaire.
Maintenir la litière propre est également important. Lorsqu’elle est bien entretenue, l’animal ressent du plaisir à y faire ses besoins. Par contre, une litière sale le repousse et le contraint à accumuler les selles, provoquant ainsi une constipation.

Exercices
L’inactivité peut augmenter l’inconfort de la constipation. Pour réduire les effets de ce trouble, il faut amener l’animal à bouger. Ainsi des jeux peuvent être introduits dans son quotidien afin de l’amener à bouger. Ces différents exercices agissent sur le transit intestinal.
Des massages abdominaux sont également conseillés afin de soulager l’animal. Ils détendent les muscles du ventre, soulagent le ballonnement et apaisent l’inconfort digestif.
La constipation chez les chats peut être prévenue ou traitée par des gestes simples en rapport avec l’alimentation, l’hydratation et l’entretien de l’espace de vie.