Elevage familial depuis 1999

Acheter un chaton

Un acte réfléchi

Acheter un chaton, un acte qui n'est pas anodinL’acquisition d’un chaton (et de manière générale d’un animal, quel qu’il soit) ne peut se comparer à l’achat d’une voiture, d’un vélo ou d’un téléviseur.

L’achat d’un animal signifie d’abord adoption d’un être vivant, qui partagera environ 12 à 15 années de votre vie. Un être qui vous aimera, qui mangera, fera des bêtises, ira faire ses besoins chaque jour dans sa litière, qu’il faudra annuellement emmener chez son vétérinaire, et qui donc nécessitera une attention toute particulière de votre part.

Cela implique des responsabilités : ce n’est pas un acte anodin !

Choisir sa race ?

Le choix d’un futur compagnon est généralement en premier lieu « esthétique » : la beauté du chat, son exclusivité, son caractère, sont autant d’éléments pouvant influencer votre choix.

Le Maine coon est un chat « hors norme » sur beaucoup de points : tout d’abord son aspect physique ! Grand, massif, il porte le titre de plus gros chat domestique de race en France. D’un naturel calme, il demeure joueur toute sa vie, sait faire preuve de patience avec les enfants, sait rapporter ses jouets comme répondre à son petit nom ! Câlin sans être pot de colle, il se montre placide en toutes circonstances et sait venir vous quémander quelque caresse… quand l’envie lui prend !
Le sphynx, tout aussi « hors norme » par son aspect physique (on aime… ou on n’aime pas !), est un chat d’une intelligence extraordinaire, vif, joueur, bavard, pot de colle ! Jamais il ne sort ses griffes en jouant, et sa peau de pêche toute chaude appelle aux caresses et aux câlins langoureux, qu’il ne vous refusera jamais !

Acheter un chaton

Pedigree

L’acquisition d’un chat de race signifie acquisition d’un chat avec pedigree. En France, tous les chats nés de race possèdent un pedigree LOOF : sans ce pedigree, le chat n’est PAS un chat de race, mais un chat de gouttière (appelé aussi « chat de type … »)

À savoir : le coût réel d’un pedigree pour un éleveur est en 2010 de 35 € par chaton. L’absence de pedigree n’explique donc PAS une différence de prix de 300 ou 400€ par rapport aux chats de race « normaux » !

Tous nos chats sont donc vendus avec un pedigree LOOF officiel !

Garanties de santé

Vaccination d'un chatonNos chats et chatons font l’objet d’une attention toute particulière concernant la santé. S’il est impossible pour l’éleveur de garantir totalement la bonne santé de ses animaux, ce dernier se doit d’apporter le maximum d’éléments pour minimiser les risques de maladie.

Nos chatons font donc l’objet à minima, avant leur départ de la chatterie, de :

  • Vaccination CRPL (avec rappel si le chaton part après l’âge de 3 mois)
  • Primo-vaccination Rage pour les chatons à destination de zones à risque (rappel à la charge de l’acquéreur)
  • Tests FelV + FIV (des parents)
  • Test ADN (des parents) pour la mutation génétique MyBPC3 (spécifique aux maine coons)
  • Test ADN (des parents) pour la SMA (spécifique aux maine coons)
  • Identification par puce électronique
  • Vermifugation

Echographie cardiaque à Maisons-AlfortLes parents des chatons font pour leur part l’objet d’un suivi tout particulier au niveau cardiaque et sont systématiquement testés par échographie Doppler couleur + DTI à l’ENV Maison-Alfort, pour la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM), ce tous les 18 à 24 mois en moyenne. Une copie de ces tests vous sont fournis lors de la cession d’un chaton.

Enfin, nos femelles ne font qu’une portée par an au plus (parfois deux lorsque la première portée ne comporte qu’un unique chaton). Tous nos chats sont nourris avec des croquettes haut de gamme, de marque Royal Canin et Mastery.

Socialisation

Nous attachons une importance capitale au caractère de nos chats et chatons. Dès leur naissance, tous nos chatons sont quotidiennement manipulés et habitués à la présence humaine, aux petits bruits de la vie quotidienne.

Dès qu’ils sont suffisamment grands, les chatons vivent avec nous dans notre séjour, au contact d’enfants et de chiens. Un espace de jeu (arbres à chats, maisonnettes pour chats, etc.) est spécialement mis à leur disposition pour leur épanouissement. Chez nous, pas de cages, pas de chatons enfermés !

La socialisation des chatons est primordiale

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !