Elevage familial depuis 1999

Le sphynx : intelligence et grâce

Le sphynx

Le sphynx, chat élégant par excellenceLa mutation donnant un chat dépourvu de poils est apparue durant le XXème siècle, un peu partout dans le monde (France, USA, Australie, Canada…) Les premiers chats à peau nue connus sont apparus en 1900 au Nouveau-Mexique, trouvé chez des indiens par un certain J.Schinck.

Race très récente finalement (les débuts réels de l’élevage datent de 1966), le sphynx est un chat « jeune », et il n’est pas rare de retrouver les « chats de fondation » aux origines de la race, sur nos pedigrees actuels.

Son look

Le sphynx apparaît comme un chat nu bien qu’il ne le soit pas complètement : la peau a une texture semblable à la peau de chamois. Il peut être recouvert d’un duvet très fin, à peine perceptible au toucher et à l’œil.

Les oreilles, le museau, la queue et les parties peuvent être recouverts d’un poil court et doux, un peu hérissé. Il doit être le plus nu possible. Un chat chaud au toucher et tout doux dont la peau est plissée, surtout chez les chatons.

Le sphynx a une tête élégante et expressiveLa tête est élégante et expressive, légèrement plus longue que large, bien dégagée des épaules. Ses yeux toujours attentifs sont en forme de citron,  assez écartés, et ses oreilles plantées très bas, larges à la base, sans poils internes.

La poitrine est large, le corps de longueur moyenne, très robuste et rond, comme si le chat venait de manger, mais pas gras. Le sphinx est fort et musclé, avec des pattes fermes et légèrement arquées. Sa queue est longue, en forme de fouet (queue de rat).

Les coussinets sont plus épais que pour les autres races, cela donne l’impression qu’il marche dans les airs. Et contre toute croyance, le sphynx n’est pas un chat délicat !

Le sphynx n'est pas un chat fragile

Son caractère

Tous les possesseurs de Sphynx pourront vous le dire c’est une race hors du commun par son caractère : il est à la fois chien-chat mais se comporte comme un bébé, il a besoin de toute votre attention et de vos bras…

Il est excessivement affectueux (pot de colle), très intelligent, il s’accroche à vous comme pourrait le faire un humain. C’est un vrai petit clown : il est très vif , actif et souvent « bavard ». Super musclé, parfois il manque un peu d’adresse car porté par son élan, et l’absence de poil ne lui laisse aucune marge de manœuvre quand il effleure les objets.

Toilettage

Le sphynx qui n’est pas un  chat fragile, peut être lavé avec un sphampooing au PH neutre pour ne pas agresser sa peau, certain « graissent » plus que d’autre, il est possible aussi de lui faire une petite toilette avec de l’eau chaude et un gant de toilette, les oreilles devront être nettoyés régulièrement de préférence.

Chez nous les bébés sont habitués dès le plus jeune âge a ces manipulations.

Un « guide d’élevage » vous sera fournis notifiant les besoins , soins, et divers conseils a apporter a votre sphynx.

Site de référence : Sphynx Club de France
À lire sur le web : À propos des préjugés sur le sphynx

Le prix du sphynx

Chez nous, comptez de 1000 à 1600 € selon la qualité du chat vis-à-vis du standard de la race (avec pedigree LOOF et toutes les garanties de santé que nous proposons) ; le cas échéant les chatons seront vendus stérilisés.

Un chat adorable et attentif

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !