Elevage familial depuis 1999

Les types d’alimentation chez le chat

Le choix du type d’alimentation pour votre chat

Une alimentation rationnelle en élevage félin doit permettre de fournir à chaque animal un aliment :
– appétant ;
– adapté à ses besoins nutritionnels ;
– qui maximise ses performances de reproduction ;
– qui favorise un pelage soyeux, souple et brillant ;
– facile d’emploi et rapide à distribuer ;
– au meilleur rapport qualité/prix.

Pour satisfaire les besoins nutritionnels de ses chats, l’éleveur ou le propriétaire a le choix entre 3 modes d’alimentation : l’alimentation ménagère, l’alimentation industrielle humide (boîtes) et l’alimentation industrielle sèche (croquettes).

L’alimentation sèche est clairement la plus rationnelle des 3 solutions pour l’éleveur ou le propriétaire. En effet, les croquettes sont très appétentes, parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels des chats, faciles à distribuer et à stocker, et se conservent bien dans les gamelles. Voilà pourquoi la majorité des éleveurs ont choisi ce mode d’alimentation.

Parmi les aliments secs, on distingue sur le marché les aliments « premier prix », les aliments « standards » et les aliments « haute-nutrition » aussi qualifiés de « premium » ou « super-premium ». La différence repose surtout sur la qualité des ingrédients utilisés dans leur fabrication, la richesse en ingrédients d’origine animale, l’appétence, la digestibilité (c’est-à-dire la facilité avec laquelle les animaux pourront assimiler les nutriments : le chat profitera mieux d’un aliment hautement digestible et produira moins de selles), les tests effectués pour garantir leur efficacité et la qualité de l’emballage. Tous ces facteurs expliquent les différences de prix.

Les aliments « haute-nutrition » sont plus appétents et plus digestibles car fabriqués à partir des meilleures matières premières animales et végétales. Ils sont plus riches en matières premières animales et leur composition ne change pas en fonction du coût des matières premières. Ceci explique leur excellente tolérance digestive. Leur richesse en acides gras essentiels, acides aminés soufrés, vitamines et oligo-éléments est responsable de leurs effets très positifs sur le pelage. Les gammes d’aliments « haute-nutrition » offrent aussi une plus grande diversité de produits basés sur les besoins réels des animaux en fonction de leur âge, de leur stade physiologique (croissance, gestation…) et de leur condition corporelle.

Les aliments secs haute-nutrition ont un autre avantage lié à leur degré d’assimilation plus élevé et à leur richesse : ils génèrent au final sensiblement moins de selles chez le chat (d’où impact sur l’entretien des litières), ces selles étant au passage moins odorantes qu’avec une alimentation dite humide ou ménagère !

Finalement, les aliments « haute-nutrition » représentent un excellent rapport qualité/prix. En effet, la ration quotidienne d’un chat revient près de 50% moins cher avec un aliment sec heut de gamme qu’avec une boîte standard. Il n’est donc pas étonnant que les aliments secs « haute-nutrition » soient utilisés par les éleveurs et recommandés par les vétérinaires.

Source : « Guide de l’élevage félin », éditions « Royal Canin »

2 commentaires to “Les types d’alimentation chez le chat”

  1. Merci d’avoir garder le lien dans cette nouvelle version de chatterie Koolkat. Pourriez-vous le modifier en ajoutant les www dans le nom de domaine? Merci à vous !

Commenter cet article

Vous devez vous connecter pour commenter cet article.

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !