Elevage familial depuis 1999

Installations et milieu de vie des chats

L’élevage félin exige une certaine rigueur en matière de prophylaxie et d’hygiène, afin de limiter les risques de maladie. La première mesure est donc d’isoler du monde extérieur et des chats errants, nos propres chats.

Chats et chiens à l'intérieur : cohabitation parfaite !

Chats et chiens à l'intérieur : cohabitation parfaite !

Outre notre maison de 110m² qui est en grande partie ouverte aux reproductrices gestantes et à nos sphynx (et régulièrement aux femelles maine coon que nous faisons profiter de l’intérieur à tour de rôle), les minettes bénéficient d’un enclos extérieur de plus de 100m² donnant sur notre séjour, et le mâle d’un enclos de 50m² environ, donnant lui sur l’enclos des femelles.

Le parc extérieur de la chatterie

Le parc extérieur de la chatterie

Vue intérieur du chaletCes deux parcs, sécurisés, communiquent avec un chalet commun isolé, éclairé et chauffé, où les chats peuvent entrer et sortir à leur guise. Celui-ci bénéficie de perchoirs, coussins, d’un chauffage l’hiver et d’une ventilation l’été. Le mâle dispose d’un tiers de sa surface, chaque côté étant en libre accès et donnant dans chaque parc (chattière à double-battant pour  une meilleure isolation).

Au niveau des installations intérieures à caractère obligatoire :
– nous avons une pièce avec fenêtre de 16m² carrelée et isolée au sous-sol, munie d’un box de 4m² aménagé destiné aux mises en quarantaines ou saillies extérieures. Cette pièce sert également à stocker la nourriture, les litières et le matériel d’exposition (avec séparation du box bien entendu).
– les mises bas se font dans notre bureau, généralement dans une cage spéciale aménagée et stérilisée ; ce système permet de contrôler la prophylaxie plus facilement et d’isoler les premiers jours les chatons des autres habitants de la maison tout en optimisant leur surveillance.

Dans chaque endroit, nos chats bénéficient d’arbres à chats, c’est-à-dire d’installations leur permettant de grimper et de se poser, afin d’épargner nos meubles des coups de griffes.

Arbre à chat extérieur, un terrain de jeu idéal pour les jeunes chats

Arbre à chat extérieur, un terrain de jeu idéal pour les jeunes chats

Des questions sur nos chats ?

Pour toute information concernant nos chats et chatons (lignées, génétique féline, santé, disponibilités...) n'hésitez pas à nous solliciter !